Guerre des gangs : Le cri d’alarme de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Les affrontements entre les gangs armés au niveau de la plaine du Cul-de-Sac ont fait au moins une trentaine de morts et des centaines de déplacés.

Une situation qui interpelle la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne qui appelle les autorités à freiner ce climat de terreur.

Port-au-Prince, le 5 Mai 2022.- La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) dénonce ce qu’elle appelle une catastrophe humanitaire et une situation de guerre civile à laquelle sont confrontés les résidents de la plaine du Cul-de-Sac.

En effet, dans un communiqué, la CCIHC appelle tout un chacun à se ressaisir pour arrêter cette descente aux enfers.

En ce sens, elle demande au premier ministre Ariel Henry de mettre en place en urgence un plan de redressement et de sécurité.

D’un autre côté, la CCIHC s’interroge sur l’apport du BINUH (Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti) dans la préservation d’un environnement pacifique et stable en Haïti.

Par ailleurs, cette chambre de commerce lance une collecte de dons en vêtements et nourritures en vue de venir en aide aux déplacés de l’entrée nord de Port-au-Prince.

Notons qu’un calme apparent règne ce jeudi 5 mai matin dans la commune de la Croix-des-bouquets, suite à une intervention musclée de la police de concert avec les forces armées d’Haïti.

D’ailleurs, le petit commerce et le transport en commun commencent à reprendre dans ce secteur, rapportent des riverains.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)