Guerre des gangs: 148 personnes tuées dont sept bandits, selon le RNDDH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) présente un rapport de la guerre, les semaines écoulée, entre des gangs rivaux à la Croix-des-Bouquets. Selon le RNDDH, 148 personnes ont été tuées dont 7 bandits de la base « Chen Mechan » éxecutés par leur chef.
Port-au-Prince, le 10 mai 2022.- Dans un rapport rendu public le mardi 10 mai 2022, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dresse un bilan accablant de la guerre éclatée entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » en Plaine du Cul-de-Sac.
Selon l’organisme de défense des droits humains, 148 personnes ont été tuées au cours des affrontements sanglants entre les gangs rivaux. Parmi les personnes tuées, sept ayant fait partie du gang « Chen Mechan » ont été éxécutées par leur chef, Claudy Celestin alias Chen Mechan.
Au cours de ces attaques, 81 maisons ont été incendiées dans les zones attaquées dont 30 à Butte Boyer et à Marécage et 51 autres à Carrefour Djo et à Santo. Le RNDDH informe que 57 véhicules ont été incendiés, soit 25 Butte Boyer et à Marécage et 32 entre Corridor Djo et Santo 2.
Comme conséquences, de nombreuse familles se sont barricadées chez elles, passant plusieurs jours pour la plupart, sans possibilité de sortir, elles faisaient face à un maque d’eau, de nourriture, entre autres besoins. Certaines familles se rendaient sur la place de Clercine ou dans d’autres endroits du pays afin de se protéger, regrette le RNDDH.
L’organisme de défense des droits humains repproche à la police de s’allier à l’un des gangs protagonistes, jugé proche du pouvoir et membre du G9 an Fanmi e Alye. Ce qui porte les groupes rivaux à être plus virulents dans leurs attaques, poursuit-il.
Face à ce constat, le RNDDH recommande aux autorités étatiques de mettre fin à la protection des groupes armés, mettre fin au trafic illégal d’armes et de munitions qui leur permettent d’alimenter les gangs, mettre fin à la politisation de la police, entre autres.
Vant Bèf Info (VBI)