Guerre commerciale : Pékin réduit ses droits de douane sur les produits américains

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À partir de ce mercredi, la Chine appliquera une baisse significative de ses droits de douane dans le cadre d’un accord signé avec les États-Unis à Genève.

Un nouvel accord commercial sino-américain entre en vigueur ce mercredi. Selon un communiqué de la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’État chinois, les droits de douane sur les produits américains seront réduits de 125 % à 10 % à compter de 12h01 (heure locale), soit 04h01 GMT.
L’annonce survient après des négociations intensives tenues le week-end dernier à Genève. En échange, les États-Unis abaisseront également leurs droits de douane sur les produits chinois, de 145 % à 30 %, pendant une période de 90 jours.
L’objectif : mettre fin à l’escalade tarifaire entre les deux premières puissances économiques mondiales, qui a marqué une nouvelle guerre commerciale au cours de l’année.
Malgré ce geste d’apaisement, Washington ne lève pas toutes ses sanctions. Les droits de douane imposés les 8 et 9 avril seront supprimés, mais ceux décidés avant le 2 avril resteront en vigueur.
Le maintien de certaines taxes — notamment sur les voitures, l’acier, l’aluminium et potentiellement les produits pharmaceutiques — s’explique par la volonté des États-Unis de rapatrier certaines industries stratégiques.
En outre, les autorités américaines justifient ce maintien par le rôle de la Chine dans la chaîne de production du fentanyl, un opioïde de synthèse mortel qui pénètre illégalement sur le territoire via la frontière mexicaine.
Yves Manuel
Vant Bef Info (VBI)