Grève illimitée dans les écoles publiques haïtiennes : les syndicats montent au créneau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme des syndicats d’enseignants d’Haïti (PSEH) a annoncé, lors d’une conférence de presse ce mercredi, un mot d’ordre de grève illimitée dans toutes les écoles publiques du pays. Ce mouvement, qui prendra effet à partir du lundi 13 janvier prochain, vise à contraindre le ministère de l’Éducation nationale à répondre à un ensemble de revendications jugées urgentes.
Une rupture avec le ministre de l’Éducation
Port-au-Prince, le 8 janvier 2025 —Le professeur Kenson Délice, coordonnateur général de l’Union nationale des Normaliens et Éducateurs haïtiens (UNNOEH), a dénoncé l’indifférence du ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, face aux doléances des enseignants du secteur public.
« Depuis son arrivée au MENFP, le ministre n’a montré aucun intérêt à résoudre nos problèmes. Deux correspondances sont restées sans réponse, tout comme le préavis de grève déposé le 16 décembre dernier », a déclaré Kenson Délice, soulignant que la situation des enseignants devient de plus en plus insoutenable.
Des revendications essentielles
Lors de la conférence de presse, Hubermane Clairemond, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs en Éducation et en Culture (FENATEC), a énuméré les principales revendications des syndicats, notamment :
L’ajustement des salaires en fonction de l’inflation
L’amélioration des services d’assurance pour les enseignants
La nomination des enseignants qualifiés
La régularisation des contractuels disposant de lettres de nomination provisoires
Le paiement des arriérés de salaires et des avantages sociaux
Ces demandes visent à améliorer les conditions de travail des enseignants et à garantir un meilleur fonctionnement du système éducatif public.
Un appel à la mobilisation
La grève annoncée, touchera l’ensemble des lycées et écoles nationales du pays. La plateforme des syndicats appelle les enseignants à ne pas céder aux intimidations et à exercer leur droit de grève, reconnu par la Constitution haïtienne.
La PSEH regroupe plusieurs organisations syndicales, dont la Confédération nationale des Éducateurs d’Haïti (CNEH), l’UNNOEH, la Ligue nationale des Enseignants haïtiens (LINEH), le Réseau des Éducateurs et Éducatrices d’Haïti (REEH), le Groupe d’Initiative des Enseignants-tes en Lutte (GIEL) et la FENATEC.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)