Grève générale des enseignants : le REDRESEH maintient la mobilisation jusqu’à satisfaction des revendications
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007369884-1024x1024-1-900x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La grève générale des enseignants, lancée depuis le 6 janvier par le Regroupement des Enseignants pour la Défense et la Réforme du Système éducatif haïtien (REDRESEH), se poursuit à travers les dix départements du pays. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, le syndicat a réaffirmé sa détermination à maintenir le mouvement jusqu’à ce que le gouvernement réponde aux principales revendications du secteur.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007369884-1024x1024.jpg)
Port-au-Prince, 12 février 2025 – Dominique Wilnord, coordonnateur du REDRESEH, a dénoncé l’inaction du ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, face aux demandes des enseignants. Il rappelle que celles-ci portent principalement sur une révision salariale, la régularisation des enseignants non nommés depuis plus de cinq ans et la mise en place d’une couverture de santé.
Malgré plusieurs semaines de mobilisation, aucune avancée concrète n’a été constatée, selon le syndicat. « Tant que nos revendications ne sont pas satisfaites, la grève se poursuivra », a martelé Dominique Wilnord, rejetant ainsi toute idée de trêve proposée par les autorités.
Le REDRESEH met en avant la précarité dans laquelle évoluent les enseignants haïtiens, soulignant l’absence de sécurité sociale et la faiblesse des salaires. Pour le syndicat, cette situation compromet non seulement le bien-être des enseignants, mais aussi la qualité de l’éducation en Haïti.
Face à cette impasse, les grévistes appellent à une solidarité nationale, exhortant la population et les autres acteurs du secteur éducatif à soutenir leur lutte pour un système éducatif plus équitable et performant.
Le mouvement de grève risque de s’intensifier si les autorités ne répondent pas aux exigences du REDRESEH. L’organisation syndicale prévient que seule une action collective pourra contraindre le gouvernement à prendre des mesures significatives pour la refondation du système éducatif haïtien.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)