Grêve des magistrats : le pouvoir judiciaire sollicite l’intervention de l’Exécutif…
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a exprimé ses préoccupations face à la paralysie des activités dans les cours et tribunaux du pays, à cause de la grève des magistrats. Le CSPJ a demandé au Président de la république, Jovenel Moïse d’assumer ses responsabilités consistant à garantir la bonne marche des institutions publiques.
Port-au-Prince, le 24 mai 2019.- Les cours et tribunaux des différentes juridictions du pays sont dysfonctionnels depuis le lundi 20 mai 2019, à cause de la grève observée par les magistrats. À l’origine de cette grève, l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) et l’Association professionnelle des magistrats (APM). Ce, en faveur de l’indépendance du pouvoir judiciaire et des meilleures conditions de travail.

Dans une note de presse datée du 24 mai 2019, le CSPJ a exprimé ses préoccupations face à cette situation. Il en a profité pour demander au Président de la République Jovenel Moïse de prendre des dispositions afin que cette situation revienne à la normale.
Le Conseil a, en outre, rappelé que le Chef de l’État est le garant de la bonne marche des institutions de la République conformément à l’article 136 de la Constitution.
Les cours et les tribunaux doivent fonctionner en tout temps et sans entrave sur le territoire national, a indiqué le CSPJ qui a mis l’accent sur l’importance de la justice dans toute société.
Vant bèf info (VBI)