Grève de faim des plaignants dans le dossier PetroCaribe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 9 janvier 2019.- Des plaignants dans le dossier PetroCaribe ont entamé le mercredi 9 janvier une grève de faim, sur la cour du Palais de justice, à Port-au-Prince, en vue d’exiger que la lumière soit faite dans le cadre dudit dossier.
Selon l’un des avocats des plaignants dans le dossier PetroCaribe, Me Marc Antoine Maisonnoeuvre, « par cette grève de faim, les plaignants ont franchi une nouvelle etape dans le processus visant à réclamer des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe ».
Les grévistes ont dénoncé ce qu’ils appellent la « diversion » des autorités judiciaires dans le dossier PetroCaribe. Aussi, ont-ils critiqué le comportement du juge d’instruction, Me Ramoncite Accimé qui, selon eux, aurait dû interroger et décerner des mandats d’arrêt contre les dilapidateurs du fonds PetroCaribe.
Aussi, faut-il rappeler que le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis avait annoncé au début du mois de décembre 2018 que l’État haïtien allait porter plainte, à travers la Direction générale des impôts (DGI), dans le cadre de ce dossier. Environ un mois après cette annonce du secrétaire d’État à la communication, qu’en est-il de cette plainte?
Les conseillers de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), qui avaient promis pour le mois de janvier 2019 la publication d’un rapport d’audit sur l’utilisation du fonds PetroCaribe, se contentaient de dénoncer des responsables de plusieurs institutions publiques qui refusaient de collaborer à l’avancement de l’audit.
Vant bèf info (VBI)