Grande-Saline: Les habitants consomment l’eau du fleuve Artibonite en pleine flambée du Choléra

Getting your Trinity Audio player ready...

La commune de Grande-Saline fait face à une remontée des cas du choléra. Il n’y a pas d’eau, ni de structures sanitaires adéquates qui pourraient éviter à cette ville du département de l’Artibonite une catastrophe humaine. Des grandes saliens sollicitent l’intervention des autorités concernées pour éviter le pire.

Grande-Saline, le 8 novembre 2022.-Au moins de deux décès liés au choléra ont déjà été recensés à Grande- Saline depuis la réapparition de la maladie en octobre dernier.
Dans l’ intervalle, une centaine de patients infectés sont pris en charge au centre de santé de Drouin. Ces données ont été fournies par des responsables au centre de santé cité plus haut.

Soulignons que cette structure sanitaire fait face à des manques énormes.Qu’il s’agisse d’intrants médicaux ou en termes de quantité de lits pour desservir une population estimée à 50 000 habitants.

Cette commune limitrophe de Saint-Marc est dépourvue d’un système d’aduction d’eau potable. Ce déficit contraint les habitants à consommer l’eau du fleuve Artibonite.

Cette pratique a occasionné beaucoup de cas de contamination du vibrio cholerae lors de la première vague d’épidémie de choléra en 2010, rappelle le docteur Dieuguens Louis, natif de Grande-Saline.

Préoccupé par une flambée de la maladie dans la communauté grande salinienne, le médecin appelle à l’intervention des autorités sanitaires pour approvisionner l’unique centre de santé de la zone en médicaments pour une meilleure prise en charge
des patients du choléra et autres pathologies.

Le professionnel de la santé croit urgent une intervention de la Direction Nationale de l’Eau Potable ( DINEPA) en vue de fournir de l’eau traitée aux gens en ce temps de remontée de cette épidémie à travers les communes du département de l’Artibonite.

Les autorités sanitaires informent avoir déjà recensé à date plus d’une centaine de décès dûs au choléra sur tout le territoire national.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)