Gouvernance locale, le projet GERÉ de l’USAID touche cinq communes d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre du projet Projet d’Appui à la Gestion Efficace des Ressources de l’État (GERÉ), l’Agence Américain pour le Développement International (USAID) a signé un contrat avec des autorités de cinq communes du pays. Cet accord va aider les autorités de ces communes à améliorer la gouvernance locale, selon un communiqué du projet dont notre rédaction a reçu copie le mardi 5 janvier 2021.

Port-au-Prince, le 6 janvier 2021.- Les communes bénéficiant du projet sont Pignon,
Saint-Raphaël, Caracol, Cap-Haïtien et Ouanaminthe.

« L’assistance de GERÉ consiste à fournir un soutien technique aux autorités locales, à savoir la mairie, pour contribuer à améliorer leur capacité à fournir des services à la population », a déclaré Jude-Mary Saint-Martin, directeur-adjoint pour le projet GERÉ.

Ledit projet va aider les autorités locales à mieux renforcer leur capacité de gouvernance. Le projet GERÉ améliorera la capacité de chaque commune à mobiliser et à gérer des ressources, à améliorer ses capacités de contrôle interne et d’audit, et à accroître la prestation de services publics pour ses citoyens. « Le projet s’efforcera également d’améliorer les liens des communes avec les agences du gouvernement central et de trouver des moyens de collaborer plus efficacement avec les autres communes », a fait savoir Yvrose Pierre responsable de la commission municipale du Cap Haïtien.

Rapelons que le projet GERÉ est conçu sur trois ans et financé par l’USAID. Le projet aide le gouvernement haïtien, tant au niveau central que local, à améliorer la bonne gouvernance, la transparence, la responsabilisation, la décentralisation et la participation des citoyens.

Vant Bèf Info ( VBI)