Gouvernance : la FENAMH propose la création d’un ministère pour la gestion des collectivités territoriales

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 juillet 2018.- L’Assemblée de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) a proposé aujourd’hui (18 juillet), suite à la tenue d’une réunion à l’extraordinaire, de subdiviser le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) en 2 ministères, à savoir celui de l’intérieur d’une part, et le ministère des collectivités territoriales et du développement local, d’autre part.

La Secrétaire générale de la FENAMH et également maire de la commune d’Acul du Nord, Rebeccaline Ziky Décelmont (à gauche) et le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre

 

Aussi, la Fédération en a-t-il profité pour faire des recommandations aux autorités dont « la dépolitisation des fonds communaux, la création d’une police communale et une meilleure définition des limites d’intervention des parlementaires dans la gestion des fonds destinés aux différentes circonscriptions ».

 

Le président de ladite Fédération, Jude Edouard Pierre a déclaré que la gestion des fonds communaux doit être exclusivement accordée aux maires, car ces fonds doivent être déposés sur les comptes des mairies.

 

Par ailleurs, Jude Edouard Pierre a plaidé en faveur d’une nouvelle approche des collectivités territoriales. Cette nouvelle approche, selon le Maire de Carrefour, passe par le « développement local comme axe central du plan de développement national, l’actualisation des limites territoriales, la réalisation de l’audit annuel des comptes des mairies et la réalisation des élections municipales dans les délais impartis par la loi ».

 

Dans la résolution lue par la Secrétaire générale de la FENAMH et également maire de la commune d’Acul du Nord, Rebeccaline Ziky Décelmont a désigné le gouvernement démissionnaire comme principal responsable des dégâts causés par les émeutes des 6 et 7 juillet dernier.

 

Elle en a profité pour exhorter le Président de la République Jovenel Moïse à respecter les promesses réalisées, le 28 septembre 2018, en présence des maires qu’il a promis de donner des véhicules en vue de l’accomplissement de leur tâche.

 

Vant bèf info (VBI)

Un commentaire

  • Carlz

    Pandan ke tout moun ap mande limite a 10, kantite ministere ki pou genyen pou redui depans leta. Epi nap mande pou separe ministe toujou. Gato a fini