Gouvernance : La DIE mise sur la transparence et la modernisation,pour améliorer ses services

Getting your Trinity Audio player ready...

Une journée portes ouvertes à Pétion-Ville sous l’obédience du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales  marque le lancement des rénovations du bureau de l’immigration et de l’émigration , dans un effort de réforme administrative et de lutte contre la corruption, à en croire les responsables.

Pétion-ville, le 19 mai 2025 – Sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE) a organisé, ce lundi 19 mai 2025, une journée portes ouvertes dans ses locaux de Pétion- Ville, fraîchement rénovés. Une manière stratégique de marquer le coup d’envoi d’une série de réformes destinées à améliorer la qualité du service public.

Dans une brève allocution prononcée lors de l’événement, le directeur de la DIE, Antoine Jean Simon Fénelon, a souligné que cette initiative vise à renforcer la transparence, l’accessibilité et la performance administrative de l’institution. « Ces démarches s’inscrivent dans un vaste chantier de modernisation de nos services pour mieux répondre aux besoins de la population », a déclaré M. Fénelon, réaffirmant son engagement à promouvoir une gestion saine au sein de la structure.

Présent lors de cette journée symbolique, le ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, a placé cette initiative sous le signe de la transparence et de la rigueur administrative. Dans son intervention, il a dénoncé les pratiques douteuses et les « dérives mafieuses » qui ont, selon lui, récemment terni l’image de la DIE.

Pour prévenir toute forme de malversations, le ministre a annoncé une série de mesures correctives : la fin de la circulation d’argent liquide dans les bureaux de la direction, l’intervention d’un comptable public désigné par le Ministère de l’Économie et des Finances, et le dépôt systématique de toutes les recettes perçues sur un compte unique. « Ces réformes permettront d’assurer une traçabilité des fonds et de redonner confiance aux usagers », a précisé Paul Antoine Bien-Aimé.

Par cette journée d’ouverture et de dialogue avec le public, la Direction de l’immigration et de l’émigration veut se projeter comme une institution renouvelée, au service de tous les citoyens

Dans le même  registre, l’Unité de Lutte contre la Corruption a récemment demandé à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre l’ex Directeur général de la DIE Stéphane Vincent et d’autres cadres de la boite pour abus de fonction, détournement de biens publics et association de malfaiteurs , infractions prévues et punies par la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *