Gouvernance : La FENAMH prend ses distances avec Aviol Fleurant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 23 mars 2018.- Le Comité exécutif de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) ne veut pas lâcher prise dans sa lutte engagée contre le ministre de la planification et de la coopération externe, Me Aviol Fleurant, pour avoir les fonds communaux destinés au développement des communes.
Le conflit semble atteindre son apogée puisque la FENAMH déclare ne plus reconnaître Aviol Fleurant comme ministre de la planification et de la coopération externe, dans un communiqué rendu public le jeudi 22 mars 2018.
En effet, à travers ce communiqué la FENAMH dénonce le comportement du titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) qui n’a pas respecté son engagement de décaisser les fonds communaux comme il l’avait promis, le 5 mars dernier au Parlement haïtien.
Furieux, les maires exhortent le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, de donner suite nécessaire à leur demande, à savoir limoger le ministre Aviol Fleurant de son poste.
La Fédération dit constater qu’il n’y a aucune continuité suite aux différentes rencontres qu’avaient eu lieu entre les protagonistes, il y a de cela un mois. Ce, en dépit des promesses que les acteurs concernés avaient faites dans l’idée de trouver une solution à la crise, peut-on lire dans ledit communiqué.
La FENAHM a déclaré que tous les maires restent souder entre eux afin d’écarter Aviol Fleurant du MPCE.
Les maires en ont profité pour inviter les membres de la commission de médiation du Sénat de prendre des dispositions pour changer le titulaire du ministère concerné.
Vant bèf info (VBI)