Gonaïves : Transfert de 328 détenus vers d’autres prisons
Getting your Trinity Audio player ready...
|
328 détenus de la prison civile des Gonaïves ont été transférés ce vendredi, dans la matinée, vers d’autres centres de détention du pays. L’annonce a été faite par le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Cerard Gasius.
Port-au-Prince, le 8 novembre 2019. – Les autorités Judiciaires de la cité de l’Indépendance ont procédé ce vendredi au transfert de 328 sur un total de 329 détenus qui étaient incarcérés dans la prison civile des Gonaïves, département de l’Artibonite.
Selon le commissaire du gouvernement au niveau de cette juridiction, Me Cerard Gasius, cette décision fait suite à la tentative d’évasion survenue le jeudi 7 novembre 2019, dans ladite prison où des détenus, après s’être emparés de l’arme de service de l’un des agents pénitentiaires, ont fait sauter plusieurs verrous de cellules pour tenter de s’en fuir. Au cours de cette opération un prisonnier du nom de Rodney Lamour a perdu la vie, a indiqué Me Gasius à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Pour l’heure, la police a pénétré dans le bâtiment et elle en a le contrôle de la situation, a dit le commissaire du gouvernement qui en a profité pour saluer le professionnalisme des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), qui selon ses dires ont empêchée cette mutinerie à la prison civile des Gonaïves.
Environ 8 millions de gourdes avait été débloqués pour la construction de ce centre carcéral provisoire dans la quatrième ville du pays, d’une capacité de 400 prisonniers. Des organismes de défenses des droits humains ont toujours dénoncé les conditions de détention de ces prisonniers et la violation de leurs droits.
Vant Bèf Info (VBI)