Gonaïves / Environnement : Des leaders communautaires interpellent les autorités sur la vulnérabilité de certains quartiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la saison cyclonique qui a débuté le 1er juin, le Regroupement des Jeunes dévoués pour le progrès des Gonaïves (REJEDGOP), attire l’attention des autorités du pouvoir central sur la nécessité d’entamer dans le plus bref délai des travaux d’infrastructures dans certains quartiers vulnérables de la cité de l’Indépendance. Dans le cadre de ce plaidoyer, cette structure cite les localités Pravil , Tirak et Bras d’Homme, qui par leur position géographique font face des menaces diverses.
Gonaïves, le 14 juin 2020.- Préoccupée par la vulnérabilité des quartiers Pravil, Tirak et Bras d’Homme dans la commune des Gonaives, département de l’Artibonite, le Regroupement des Jeunes Dévoués pour le Progrès des Gonaïves a tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités du pouvoir central dans le but de faire des interventions en toute célérité dans ces zones à risque pour épargner la ville des Gonaives d’une éventuelle catastrophe humaine durant la saison cyclonique.
Ces 3 localités comptant environ 100.000 habitants sont dépourvues de toutes sortes d’infrastructures ( Infrastructures routières, hydrauliques et sanitaires entre autres).
Le président de l’organisation, Sauveur Chérubin, lors d’ une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI) , a pressé le gouvernement à jeter un regard particulier sur ces localités longtemps marginalisées par les tenants du pouvoir.
Par ailleurs, il s’en plaint du rationnement drastique du courant électrique dans ces quartiers défavorisés alors que dit-il , les riverains collectent désespérément des fonds en vue de pallier ce problème qui pourtant peine à être résolu. La disponibilité de l’eau dans ces communautés est fonction du courant électrique. L’absence de cette dernière entraîne automatiquement l’absence de l’autre, a fait remarquer M. Chérubin.
Le président du Regroupement des jeunes Dévoués pour le Progrès des Gonaïves a de surcroît fait appel au bon sens des dirigeants du pays en vue d’améliorer les conditions d’existence des populations de ces localités .
Rappelons que la ville des Gonaïves est très vulnérable aux aléas naturels. Elle a déjà connu par le passé de nombreuses inondations et a ravagé par des cyclones dont celui de Jeanne en 2004.
Vant Bèf Info (VBI)