Gaza : l’ONU presse Israël et le Hamas d’entamer la seconde phase du cessez-le-feu

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas touche à sa fin, l’Organisation des Nations unies (ONU) appelle les deux parties à respecter leurs engagements et à accélérer les négociations pour la suite du processus.

New York, 25 février 2025 – Entré en vigueur le 19 janvier dernier, l’accord prévoyait la libération d’otages israéliens détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens. Cette première étape, qui expire le 1er mars, a permis la libération de 34 otages israéliens. Toutefois, les discussions pour la seconde phase – censée aboutir au retour de tous les otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël et au retrait complet des troupes israéliennes de Gaza – peinent à démarrer.

Lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient, la coordonnatrice spéciale par intérim pour le processus de paix, Sigrid Kaag, a salué les avancées obtenues, mais exprimé sa vive inquiétude. Elle a fermement dénoncé « les défilés d’otages libérés », organisés par le Hamas, ainsi que les déclarations faites « sous la contrainte », par certains d’entre eux. « Aucun d’entre nous n’oubliera les images poignantes des cercueils des enfants Bibas, enlevés avec leurs mères, et tués durant leur captivité », a-t-elle ajouté avec émotion.

Les otages relâchés présentent « des signes évidents » de mauvais traitements, a souligné Mme Kaag. Une affirmation corroborée par Noa Argamani, ex-otage libérée en juin dernier, est venue partager son témoignage devant le Conseil. Alors que l’échéance du 1er mars approche, l’ONU insiste : une avancée rapide est cruciale pour éviter une nouvelle escalade.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)
Avec UN News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *