Gary Victor: « La situation actuelle d’Haïti n’est pas le résultat de la faillite de l’élite intellectuelle du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La crise à laquelle fait face le pays n’est pas le résultat de la faillite de l’élite l’intellectuelle d’Haïti. Au contraire, elle s’est toujours engagée pour le changement du pays, a fait savoir le professeur et écrivain Gary Victor qui rappelle que les réflexions produites sur Haïti n’ont pas été prises en compte. Une classe économique et politique a pris le pays en otage depuis après l’indépendance. Il a fait ses déclarations lors d’une entrevue avec un reporter de Vant Bèf Info.
Port-au-Prince, le 16 février 2022.- Selon l’écrivain Gary Victor, les intellectuels haïtiens n’ont jamais gardé le silence en guise de réponse aux différentes crises auxquelles fait face le pays. Ils s’étaient toujours opposés à la dictature. Au contraire, certains ont été tués et d’autres chassés du pays, rappelle le professeur.
S’il y a des intellectuels du monde entier qui se sont mis au coté des dictateurs en Haïti, ils se sont montres engagés pour le changement, ajoute-t-il.
« L’élite intellectuelle est toujours présente à travers ses réflexions sur le pays », soutient Gary Victor. Nombreux sont les intellectuels qui ont réfléchi sur le pays. Gary Victor cite les productions de Michel Soukar, Jean Casimir entre autres. Cependant, une classe économique et politique a pris le pays en otage et l’a amené là où il est aujourd’hui », estime-t-il.
« Une conjoncture caractérisée par l’échec de l’opposition politique »
Selon Gary Victor, l’opposition politique a échoué. « C’est une opposition qui a montré son impuissance. « C’est une opposition qui est rentrée en collaboration avec un pouvoir responsable de la situation du pays. Donc le naufrage est généralisé, analyse Gary Victor ajoutant que la population est livrée à elle-même. Ni l’opposition ni le pouvoir ne parle de la situation de la population, fait-il remarquer.
Garry Victor n’a pas signé d’accord politique
« Le problème que j’ai dans ces histoires, c’est que les acteurs règlent leurs affaires personnelles et la population est totalement absente. Alors que le politique consiste à proposer à la population. C’est comme ça partout. En France, aux Etats Unis entre autres », a fait remarquer l’écrivain qui souligne n’avoir apposé sa signature sous aucun accord politique.
Face à cette crise, Gary Victor propose une prise de conscience de la part des acteurs politiques et économiques.
Vant Bèf Info (VBI)