Garry Conille nommé Premier Ministre d’Haïti : un pas décisif vers la stabilité et la décentralisation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseil exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) salue la nomination du docteur Garry Conille comme Premier Ministre, succédant ainsi au docteur Ariel Henry. En effet, le choix de Garry Conille, technocrate et haut fonctionnaire des Nations Unies, est perçu comme un pas décisif vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
La Fédération se dit convaincue que l’indépendance de M. Conille et son expérience constituent des atouts majeurs pour mener à bien la transition. Par conséquent, elle exhorte le nouveau Premier Ministre à s’entourer d’un cabinet dynamique et compétent afin de s’attaquer aux grands défis de la nation.
Parmi ceux-ci figurent la lutte contre l’insécurité, la réduction du coût de la vie, la réhabilitation des infrastructures routières, la promotion du dialogue national, la décentralisation, la réforme constitutionnelle, ainsi que l’organisation d’élections libres et démocratiques. En effet, l’objectif est de transférer le pouvoir à des élus légitimes d’ici le 7 février 2026, conformément à l’accord du 3 avril 2024.
En outre, le conseil exécutif de la FENAMH appelle Garry Conille à intégrer les collectivités territoriales (ASEC, CASEC, délégués de ville, maires) dans le dialogue national. Il est crucial de leur assigner un rôle dans le conseil national de sécurité, surtout à l’approche de la saison cyclonique. De cette manière, ils pourront travailler ensemble sur la prévention et la gestion des risques et désastres.
La FENAMH invite également le nouveau Premier Ministre à prendre connaissance du cahier de charges des collectivités territoriales, élaboré en collaboration avec le Groupe de Recherche et d’Intervention en Développement et en Éducation (GRIDE), et déposé auprès du conseil présidentiel de transition.
Enfin, la Fédération Nationale des Maires d’Haïti espère que ce nouveau gouvernement marquera une rupture définitive avec la centralisation excessive sur Port-au-Prince, en favorisant une véritable décentralisation.
Vant Bef Info ( VBI)