Fumée noire au Vatican : aucun successeur élu après le premier vote du conclave

Getting your Trinity Audio player ready...

La première journée du conclave s’est conclue sans élection. La fumée noire qui s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine ce mercredi à 21h (19h GMT) a clairement indiqué qu’aucun cardinal n’a obtenu la majorité requise pour succéder au pape François, décédé le 21 avril dernier.

Vantican, le 7 mai 2025._Le conclave a officiellement débuté à 17h46 (heure locale) après la fermeture des portes de la chapelle Sixtine et le traditionnel « Extra Omnes » prononcé par le maître de cérémonie du Vatican, Diego Ravelli. Trois heures plus tard, la fumée noire annonçait l’échec du premier scrutin.

Ce vote, le premier de la série, visait à désigner le nouveau souverain pontife parmi les 133 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans. Une majorité des deux tiers, soit 89 votes, est nécessaire pour élire un pape.

Les cardinaux se réuniront de nouveau ce jeudi à 9h pour poursuivre le processus. Deux votes sont prévus dans la matinée, suivis de deux autres l’après-midi. Si aucun nom ne parvient à réunir la majorité dès le premier tour de chaque session, seuls deux tours auront lieu dans la journée.

Toute fumée blanche émise avant 12h ou 19h (heure locale) serait synonyme d’un accord et donc d’un nouveau pape.

Secret et ferveur au rendez-vous

Avant la clôture des portes, les cardinaux ont prêté serment devant les Évangiles de garder le secret absolu sur le déroulement des scrutins et des échanges internes.

Plus de 30 000 fidèles s’étaient massés sur la place Saint-Pierre dans l’attente de cette première « fumata ». L’ambiance était empreinte d’émotion et de curiosité, accentuée par la durée du vote et les apparitions de mouettes perchées sur la cheminée de la chapelle Sixtine, devenues spectatrices insolites de cet événement historique.

Vant Bèf Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *