Frontière haitiano-dominicaine: Un Haïtien tué par balles lors d’une altercation avec un agent de sécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un agent de sécurité de la douane dominicaine à Pedernales a tué un haïtien qui tentait de traverser la frontière avec une génératrice sans avoir payé les droits de douane à ce poste frontalier. Deux autres personnes sont blessées lors d’un mouvement spontané pour protester contre la mort de Théoly Vilanky Cherenfant, confirme Marc Anglade Pouyoute, juge de paix d’Anse-à-Pitre.
Anse-à-Pitre, le 5 août 2022.- La commune d’Anse-à-Pitre a connu des heures de tension ce Vendredi. En effet, des discussions entre un ressortissant haïtien et un agent de sécurité de la douane de Pedernales a occasionné la mort du compatriote. La victime, Yrmmerché Théoly Vilanky Cherenfant , 35 ans, venait d’acheter une génératrice en République Dominicaine. Le soudeur essayait de traverser la frontière en refusant de payer les droits de douane au poste frontalier de Pedernales, explique le juge de paix Marc Anglade Pouyoute, lors d’un entretien téléphonique.
Cet incident violent a provoqué un mouvement de protestation au marché binational, notamment à Anse-à- Pitre.
Des gens protestaient contre l’assassinat du jeune technicien haïtien. Les protestataires ont lancé des pierres sur les locaux du bureau de douane . En réaction, des soldats dominicains ont tiré en direction de la foule. Bilan : 2 blessés par balles.
L’un a été touché au cou et l’autre a atteint d’un projectile à la cuisse, raconte Me Pouyoute.
Pour l’heure, le calme revient à la frontière et des blindés de l’armée dominicaine sont déployés tout le long de cette ligne frontalière, fait savoir Marc Anglade Pouyoute.
Jean Allens Macajoux
Vant bèf Info ( VBI)