Frantz Elbé fait le bilan de son passage à la tête de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Frantz Elbé a quitté la direction de la police nationale d’Haïti (PNH) après plus de deux ans de service. Durant cette période, il a mis en œuvre plusieurs actions pour permettre à l’institution d’assumer ses responsabilités malgré des conditions difficiles et des moyens limités, selon un document obtenu par notre rédaction.

Port-au-Prince , le 21 Juin 2024.-Depuis son arrivée, Frantz Elbé n’a cessé de déployer des efforts pour restaurer la paix dans des zones contrôlées par des gangs. Ces opérations ont permis de reprendre le contrôle de La Boule, autrefois sous l’emprise du gang Ti Makak. Le démantèlement du gang de Ti Greg à Delmas 95 et du gang de Bristou à Pétionville, dont le chef Makandal a été neutralisé, fait également partie de ses réussites.

Arrestations et interventions

Sous la direction d’Elbé, plusieurs milliers de présumés bandits ont été arrêtés, et des interventions ont empêché la prise de contrôle d’infrastructures stratégiques comme le palais national et l’aéroport Toussaint Louverture. Le centre de stockage Varreux a été libéré à deux reprises.

La police a saisi 683 armes, des milliers de munitions, 296 kg de cocaïne et 2857 kg de marijuana. Trois bateaux, un aéronef, un yacht, des centaines de véhicules et de motocyclettes ont également été confisqués. En termes financiers, 632 048 USD, 78 543 535 gourdes et 551 135 pesos ont été saisis lors des opérations.

Malgré des moyens limités, la PNH a significativement réduit le phénomène du kidnapping, libérant 161 otages grâce aux interventions policières.

Amélioration des conditions de travail

Sous le leadership de Frantz Elbé, des ajustements significatifs des primes de risque ont été effectués pour les policiers. La prime de risque des unités spécialisées est passée de 7 500 à 30 000 gourdes, celle de la Brigade d’Intervention de 5 000 à 20 000 gourdes, et celle des agents en détachements de 5 000 à 10 000 gourdes.

Un décret gouvernemental sur l’indemnisation des policiers victimes et leurs familles a été mis en place, garantissant une prise en charge adéquate. Des initiatives pour le reclassement et la retraite des policiers ont également été proposées pour assurer une carrière professionnelle sereine et lutter contre l’insécurité économique.

Initiatives et innovations

Elbé a mis en place des gratifications périodiques pour les policiers engagés dans des opérations anti-gang et a subventionné 200 familles de policiers déplacés. De nouvelles unités, comme l’Unité Tactique Anti Gang (UTAG) et l’Unité de drone, ainsi que le Centre de Commandement, de Communication, de Contrôle et d’Intelligence (3CI), ont été créées.

Assainissement de l’institution

Pour assainir la PNH, Frantz Elbé s’est appuyé sur les enquêtes de l’IGPNH, des rapports des commandants de juridictions et des conclusions de la DCP. Des mesures ont été prises pour écarter les policiers et le personnel administratif impliqués dans des activités illicites.

Sur le plan financier, entre octobre 2022 et octobre 2023, des chèques totalisant plus de 178 millions de gourdes ont été retournés au ministère des Finances, contre 223 millions l’année précédente, soit un total de 401 millions de gourdes. Le montant retourné via la carte de débit BNC s’élève à 185 millions de gourdes.

Renforcement de la gestion et des partenariats

Frantz Elbé a renforcé les mécanismes de gestion et les règles de passation des marchés publics. Sur quarante-cinq contrats soumis au contrôle de la CSCCA, tous ont reçu l’aval de conformité, témoignant du respect des principes de légalité et de régularité.

Elbé a également renforcé la coopération avec des partenaires internationaux sur la sécurité, notamment INTERPOL, EUROPOL, AMERIPOL, et divers pays comme les États-Unis, le Canada, la France, et d’autres. Les policiers haïtiens seront recrutés pour participer aux missions onusiennes.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Sous la direction d’Elbé, plusieurs milliers de présumés bandits ont été arrêtés,
    BLA BLA BLA BLA
    Pourtant Barbecue,Vitelhomme ,Lanmô san jou , ti lapli , Izo ,Jeff Canaan pour ne citer que ces chiens Continuent de terroriser la population.
    Pourquoi Elbé s’est senti dans l’obligation de dire qu’il n’a aucun lien avec Vitelhomme Innocent alors que ce dernier prétend le contraire.
    Le G-CHÈCH doit arrêter dans le pays , Mr Elbé vous avez échoué dans votre mission de protéger la population et vous devriez être enquêté sur vos liens avec les gangs. L’impunité doit cesser dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *