France: Michel Barnier nommé à Matignon

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président français Emmanuel Macron a nonmé ce jeudi Michel Barnier au poste de Premier ministre. Il est chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français.

Paris, le 5 septembre 2024- Dans un communiqué rendu publique ce 5 septembre, l’Élysé a annoncé le choix de Michel Barnier comme Chef du Gouvernement. L’homme de 73 ans, succède à Gabriel Attal.

Né le 9 janvier 1951 à La Tronche, Michel Barnier, a été ministre pour la première fois en 1993 dans le gouvernement d’Édouard Balladur, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.

Il aura notamment occupé les postes de ministre de l’Agriculture et des Affaires étrangères

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), son parcours sera consacré par la suite à l’Europe.

Il a été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Brexit. Il est considéré comme un vieux routier de la politique française et européenne.

Membre de l’UDR, du RPR, de l’UMP puis des Républicains, le parcours de Michel Barnier est marqué par sa fidélité à son parti dont il avait brigué l’investiture en 2021 pour la présidentielle de 2022. Il a été député, ministre ou encore commissaire européen, et désormais Premier ministre.

Environ soixante jours après le second tour des élections législatives françaises, et plus de 90 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, le peuple français attend la déclaration de politique générale de Michel Barnier, qui aura la lourde responsabilité de former un gouvernement dans le plus bref délais.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP