France / Investiture : Macron s’engage à léguer une planète plus vivable et une France plus forte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux semaines après sa réélection, Emmanuel Macron vient d’être officiellement investi pour la deuxième fois, ce samedi 7 mai. Le chef de l’État a affirmé son ambition de présider avec une « nouvelle méthode », « en planifiant, en réformant, en associant » les Français. Il a fait le « serment de léguer une planète plus vivable » et « une France plus forte ».
France, le 7 mai 2022.- Le président réélu salue ensuite les 450 invités, parmi lesquels ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Salut appuyé également à Édouard Philippe, son ancien Premier ministre. Hommage ensuite à la famille du couple Macron.
Dans son discours de circonstance, le président Français, Emmanuel Macron a appelé à «agir sans relâche» pour que la France devienne «une nation plus indépendante» et pour «construire les réponses française et européenne aux défis du siècle».
A l’heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m’accompagne. Du retour de la guerre en Europe à la pandémie, en passant par l’urgence écologique (…), rarement notre monde et notre pays n’avaient été confrontés à une telle conjonction de défis », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a affirmé son ambition de présider avec une « nouvelle méthode », « en planifiant, en réformant, en associant » les Français. Il a fait le « serment de léguer une planète plus vivable » et « une France plus forte ».
Revenant sur sa victoire avec 58,5 % des suffrages contre Marine Le Pen, il a estimé que les Français avaient fait « le choix d’un projet clair » face « aux sirènes d’idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives » au XXe siècle et aux « démagogies faciles ».
Emmanuel Macron a été réélu président de la République le 24 avril dernier en obtenant 58,55 % des suffrages au second tour de l’élection présidentielle 2022 face à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, qui en a recueilli 41,45 %.
Vant Bef Info ( VBI)