France :   Emmanuel Macron  promulgue sa réforme des retraites malgré les protestations

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le président français Emmanuel Macron a promulgué  ce samedi matin sa réforme impopulaire des retraites, une  provocation  pour les syndicats et l’opposition après trois mois de conflit social qui devrait se poursuivre , selon les médias locaux.

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi après-midi le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030 et l’avance à 2027 de l’obligation de cotiser 43 ans, et non 42, pour percevoir une pension complète, rapporte la presse française.

Bien qu’il s’agisse d’une  victoire juridique  pour le président libéral, 45 ans, la presse estime unanimement ce samedi qu’il s’agit d’une « victoire à la Pyrrhus » et d’un « désastre pour la nation », surtout quand une large majorité de Français s’y opposaient.

Les syndicats avaient averti que la France traversait une  crise démocratique, après que le président eut décidé mi-mars d’adopter par décret sa loi impopulaire, craignant de perdre le vote au Parlement où il n’a pas la majorité absolue.

Les fédérations syndicales, fer de lance depuis janvier de la contestation, appelaient déjà à une «mobilisation exceptionnelle  le 1er mai, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, pour protester contre la réforme.

 Vant Bèf Info ( VBI)