Forum ministériel : Haïti s’engage en faveur  de la numérisation et l’innovation sociale

Getting your Trinity Audio player ready...

Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales et du Travail, a récemment représenté Haïti lors du XVI Forum miinistériel pour le Développement en Amérique Latine et dans les Caraïbes, tenu à Bridgetown du 30 octobre au 1er novembre 2024. Placé sous le thème « Résilience en action : un Politique sociale pour naviguer l’incertitude en Amérique Latine et dans les Caraïbes », ce forum se voulait une plateforme de réaffirmation et d’engagement d’Haïti pour la numérisation inclusive et l’innovation sociale. 

Port-au-Prince le 2 novembre 2024: Lors de son intervention, le ministre Gorges Wilbert Franck a mis en avant la nécessité de renforcer l’accès aux services sociaux grâce à la numérisation, un outil clé pour soutenir les citoyens les plus vulnérables. 

Il a également souligné l’importance des programmes de transferts monétaires numériques, visant à améliorer l’efficacité des uninterventions sociales, tout en faisant la promotion de la transparence des programmes publics et stimuler la participation citoyenne.

Dans un contexte régional et mondial, marqué par des crises économique, sanitaire et climatique, le ministre a appelé à une collaboration renforcée entre les pays de la région. « Un pays qui aspire au développement, comme Haïti , n’est pas seulement un objectif pour la nation ; c’est une contribution essentielle à la stabilité et à la prospérité des Caraïbes, du continent américain, et finalement, du monde entier », a-t-il déclaré.

En guise de conclusion,  M.Franck a insisté sur l’importance des partenariats solides afin de faire face aux défis communs et construire un avenir durable par la magie de la technologie. Des experts rigoureux en matière des NTIC, déplorent l’indisponibilité de l’énergie électrique dans la dynamique de changement et du développement via la numérisation inclusive. N’est ce pas un voeux pieux?

Judelor Louis Charles 

Vant Bèf Info (VBI)