Forum International Socialiste : le plaidoyer d’Edmonde Beauzile en faveur de la paix en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Au forum de l’International socialiste, l’ex-sénatrice Edmonde Beauzile a plaidé en faveur du rétablissement de la paix en Haïti. Cela, soutient-elle, doit prendre en compte plusieurs paramètres.

Madrid, le 4 mars 2024. Vice-présidente de l’IS, Edmonde Supplice Beauzile était à la tête de la délégation du parti Fusion ayant pris part à ce forum. Les assises ont eu lieu à Madrid du 23 au 25 février dernier.

La paix et la sécurité internationale doivent tenir compte de plusieurs paramètres, soutient-elle.

L’ancienne sénatrice haïtienne fait remarquer qu’en Haïti, l’insécurité facilite un autre commerce horrible, celui des organes.

Il y a des personnes qui, après leur enlèvement, ont été retrouvées sans cœur ou sans reins, fait-elle remarquer.

De plus, ajoute-t-elle, les Haïtiens s’entretuent avec des armes fabriquées aux Etats-Unis. Les munitions viennent également des Etats-Unis, souligne-t-elle.

« Nous ne fabriquons pas d’armes. Nous ne produisons pas de munitions mais nous les utilisons pour nous entretuer », souligne l’ancienne élue du Plateau Central.

Ce sont les grandes puissances qui utilisent des nationaux, en Haïti ou au Burkina Faso. Ils leur fournissent des armes et des munitions pour qu’ils s’entretuent, déplore-t-elle.

Elle évoque une autre facette de l’insécurité et pas des moindres. Comment peut-on accepter que des médicaments et des aliments soient préparés spécifiquement pour Haïti, se demande-t-elle.

Aussi, ajoute-t-elle, si on veut promouvoir la paix et la sécurité, il faut prendre en compte ces paramètres, a souligné la responsable du parti Fusion.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)