Formation sur le signalement des plaintes adaptées  pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité 

Getting your Trinity Audio player ready...

Un atelier de formation de deux jours, les 29 et 30 janvier 2025, sur la mise en œuvre du CRM a été organisé par le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR), en partenariat avec la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale (MSSM). Cet événement a réuni des représentants d’organisations de la société civile, de l’EDUPOL de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des défenseurs des droits humains, des juristes, et de représentants d’ONG.

La Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale (MSSM) en Haïti dit rester résolument engagée à respecter et promouvoir les droits de l’homme, élément clé de sa mission visant à favoriser une paix durable dans le pays. Dans cette optique, l’équipe juridique de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, en collaboration avec l’équipe d’engagement communautaire, et la Coordinatrice pour la Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PSEA), a conçu un Mécanisme de Signalement des Plaintes (CRM). 

Ce mécanisme, validé par les principales parties prenantes, constitue une plateforme structurée permettant à la population haïtienne de signaler toute violation de leurs droits par le personnel de la Mission.

L’atelier a été inauguré par Jack Ombaka, Directeur des communications stratégiques de la MSS, au nom du Commandant de la Force MSS, Godfrey Otunge. Sam Mutungi, Coordinateur principal des droits de l’homme et conseiller technique auprès de l’OHCHR, a également pris la parole. Parmi les autres facilitateurs figuraient Sébastien Hounhouedo, Denise Hauser et Mara Steccazzini (OHCHR), Lara Chela (Coordinatrice PSEA), ainsi qu’Adrian Hamilton et Hosea Bundotich (Directeurs de l’engagement communautaire de la MSS).

L’objectif principal de la formation était de renforcer la compréhension du rôle des points focaux dans le cadre du CRM, en s’appuyant sur les expériences des missions précédentes de maintien de la paix en Haïti. Les plaintes dans le CRM sont classées en trois catégories : manquements graves, manquements mineurs, exploitation et abus sexuels (EAS). Les participants ont été formés sur les principes fondamentaux du CRM et l’Accord sur le Statut de Protection, essentiels pour la mise en œuvre de ce mécanisme.

L’atelier a mis l’accent sur 11 piliers fondamentaux du CRM, à savoir : accessibilité, sécurité, confidentialité, réponse diligente, participation, transparence, dignité et respect, non-discrimination et inclusion, consentement éclairé, approche centrée sur les survivants, et intérêt supérieur de l’enfant.

Ce mécanisme de signalement des plaintes constitue un cadre essentiel pour garantir les plus hauts standards de transparence et de responsabilité pour tout le personnel de la MSS, tout en respectant les droits de l’homme. Cette formation marque une étape déterminante avant le lancement officiel du CRM, prévu pour la première semaine de février 2025.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *