Formation du gouvernement : Alix Didier Fils Aimé face à l’avidité des conseillers présidentiels

Getting your Trinity Audio player ready...

Les négociations se poursuivent pour la formation du nouveau gouvernement. Si le Premier ministre a déjà rencontré le Conseil présidentiel pour discuter de la composition du gouvernement, la tâche s’avère plus complexe que prévu. En effet, les conseillers présidentiels cherchent à prendre le contrôle des ministères, y compris des ministères régaliens.

Port-au-Prince, le 13 novembre 2024 – Le Conseil présidentiel de Transition semble vouloir tout accaparer. Si, dans le passé, les choses étaient laissées aux mains du Premier ministre Garry Conille, cette fois-ci, le Conseil présidentiel entend contrôler les ministères régaliens.

Selon les informations obtenues, la bataille pour les ministères clés est déjà lancée. Les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, des Finances et de l’Intérieur sont au cœur des discussions.

Contrairement au gouvernement sortant, celui d’Alix Didier Fils Aimé devrait être composé de 18 ministères. Selon les sources de Vant Bèf Info (VBI), plusieurs membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) cherchent à obtenir au moins deux ministères chacun. Cette situation complique considérablement les négociations, alors que la formation du gouvernement devrait être finalisée d’ici ce week-end.

Vant Bèf Info