Formation du CEP: des organisations proposent Laucuania Kettia REMY pour représenter le secteur des droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations de défense des droits humains croient que Laucuania Kettia REMY peut représenter le secteur au Conseil électoral provisoire (CEP). Ces structures organisées misent sur la jeunesse, la fougue, la compétence et l’expérience de cette militante pour les droits humains afin de les représenter au sein du CEP.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2024.– Alors que le gouvernement met le cap sur un chantier phare, « les élections », la formation du Conseil électoral est une étape cruciale. Plusieurs secteurs ont reçu l’avis leur permettant d’envoyer des représentants, notamment le secteur des droits humains. À cet effet, des organismes jettent leur dévolu sur la coordonnatrice générale des Défenseurs sans frontières des droits humains (DESAFRODH), Laucuania Kettia REMY.

Journaliste fougueuse et créative, Mme REMY s’adonne au service de la communauté depuis plusieurs années en créant des activités et en formant des jeunes. Par le biais de l’organisation qu’elle coordonne, qui lutte pour la promotion et le respect des droits humains, elle force l’État à prendre ses responsabilités et défend les plus faibles.

Plusieurs regroupements du milieu, dont l’Organisation des Femmes en Action pour le Développement du Sud ( OFADES), Kowalisyon Fanm Konsekan pou yon lòt Lascahobas (KOFAKOL), Mouvement des Madan Sarah d’Haiti (MOUSAH),
Association des femmes Commerçantes du Secteur Informel de Hinche((ACSIH) et l’Association des Femmes Engagées de Limbé (AFEL), adhèrent au choix de ce prodige de l’INAGHEI en formation continue en sciences politiques.
Dans une note signée par Blondine Joseph Metellus, Mme REMY est décrite comme une fervente défenseure des droits humains en Haïti, ayant une formation en traite des personnes. « Cette jeune professionnelle est la personne idéale pour représenter le secteur », a écrit la coordonnatrice de l’AFEL.

Par ailleurs, DESAFRODH, bien qu’en accord avec sa participation au CEP, exprime des réserves. Celles-ci concernent la méthode de désignation des représentants des secteurs, qui devrait se faire dans une transparence démocratique.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)