Force multinationale pour Haïti: Des doutes planent sur la rencontre du 15 septembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
15 septembre, c’est la date qui a été retenue par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour statuer sur le dossier de la force multinationale. Selon le journal le Nouvelliste, citant des sources diplomatiques, rien n’indique qu’une décision sera prise cette semaine.
Port-au-prince, le 12 septembre 2023.- « Rien n’indique qu’une décision sera prise cette semaine à l’ONU au sujet du déploiement d’une force multinationale en Haïti », a écrit le quotidien le Nouvelliste dans son édition du 12 septembre 2023.
Le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana, a déclaré mardi que l’ONU étudie la possibilité de « prendre une décision sur Haïti ».
Le ministre intervenait lors d’un forum sur les missions de paix qui se tient à Buenos Aires, a ajouté le média citant une dépêche de l’agence EFE.
Donc le gouvernement devrait patienter pour savoir la position du Conseil de sécurité autour de sa demande relative au déploiement d’une force multinationale.
Par ailleurs, il faut souligner que de nombreuses organisations haïtiennes avaient écrit à la Russie lui demandant de faire échec à la demande du gouvernement haitien.
Azaine Mauryle/ Dodeley Orelus
Vant Bef Info (VBI)