Force multinationale : « Les Haïtiens ne veulent pas revivre les blessures de la MINUSTAH», prévient Nou Pap Konplis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation “Nou Pap Konplis“ ne s’oppose pas au déploiement de la force multinationale de soutien à la sécurité dans le pays. Cependant, cette structure de la societé civile exige des mesures pour éviter les erreurs des missions qui ont déjà été déployées sur le territoire national.
Port-au-Prince, le 5 Octobre 2023.- Nou Pap Konplis dit prendre note de la résolution 2699 adoptée le 2 octobre 2023, lors d’une réunion spéciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies basée spécialement sur l’envoie d’une force multinationale en Haïti.
Cette structure estime que c’est un pas dans la bonne direction.
Cependant, l’organisation “Petrochalenger” rappelle aux membres des Nations Unis via le BINUH que les Haïtiens gardent un très mauvais souvenir de la dernière force internationale qui avait été déployée sur le territoire haïtien.
« Et ils n’espèrent pas revivre les blessures du passé des Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Cette mission des Nations avait malheureusement apporté le choléra ayant entraîné une épidémie qui fait plus de 10 000 morts. Ajouter à cela, les divers cas d’abus sexuels et de vols», rappelle Nou Pap Konplis.
Pour ne pas répéter les erreurs du passé, l’organisation dont Ricardo Fleuridor est le porte-parole encourage les dirigeants en place à faire appel aux filles et aux fils du pays qui ont une compétence avérée dans la politique et la diplomatie internationale pour plancher sur une feuille de route de la mission multinationale.
72 heures après le vote de la résolution relative à la mission multinationale, les autorités de Port-au-Prince n’ont pas encore communiqué sur les rapports que devront développer les membres de la force étrangère avec les agents de la police nationale ainsi que des soldats des forces armées d’Haïti.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)