Force Internationale: le Canada octroie 80,5 millions de dollars

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Canada annonce avoir octroyé 80,5 millions de dollars à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haiti. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly en a fait l’annonce ce jeudi.

Ottawa, le 22 février 2024.- , Mélanie Joly a fait l’annonce de cette aide financière à Rio de Janeiro, au Brésil, ce jeudi lors d’une activité d’engagement en faveur d’Haïti. Elle s’est déroulée en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, rapporte la Presse.ca

La ministre Joly a également annoncé l’affectation d’un montant de 42,5 millions, issu de financements précédemment annoncés, pour des projets de soutien aux problèmes les plus urgents du pays, dont 27 millions pour l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériels de communication destinés à la Police nationale haïtienne.

« Le Canada croit aux solutions dirigées par les Haïtiens aux problèmes politiques [et] sécuritaires [ainsi qu’aux] crises humanitaires et reste déterminé à travailler avec le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour soutenir un déploiement réussi de la MSS et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement », a declaré la responsable.

Il faut rappeler que, selon une source citée par Miami Herald, la force peut couter entre 515 à 600 millions de dollars américains.

Vant Bèf Info (VBI)