Floride : Un juge autorise la publication du rapport sur l’ingérence électorale présumée de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

Un juge fédéral de Floride a autorisé lundi la publication du rapport final de Jack Smith, procureur spécial chargé d’enquêter sur l’ingérence électorale présumée de l’ancien président Donald Trump (2017-2021). Cette décision intervient dans un contexte judiciaire tendu, marqué par plusieurs tentatives de blocage de la publication de ces documents.

USA, le 13 janvier 2025._La juge Aileen Cannon a donné son feu vert pour publier le rapport détaillant les événements ayant conduit à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Toutefois, elle a maintenu une interdiction temporaire, stipulant que la publication officielle ne pourra avoir lieu que mardi. D’ici là, les avocats de Trump peuvent encore contester cette décision devant une juridiction supérieure ou la Cour suprême.

Nommé par Trump lors de son premier mandat, la juge Cannon a également fixé une audience pour vendredi. Cette séance portera sur la transmission d’un autre volume du rapport, uniquement aux membres du Congrès. Ce second volet concerne la gestion de documents classifiés par Trump à la fin de son mandat en 2021.

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a fait savoir qu’il n’envisageait pas de publier l’intégralité des rapports. Deux coaccusés de Trump, Waltine Nauta et Carlos DeOliveira, font encore l’objet de procédures judiciaires. Garland privilégie donc une publication limitée au volet relatif à l’ingérence électorale.

Vendredi dernier, Jack Smith a quitté son poste au ministère de la Justice après avoir remis ses rapports finaux à Garland. Ces documents retracent deux enquêtes majeures : l’une sur la conservation de documents classifiés à Mar-a-Lago et l’autre sur les tentatives présumées de Trump d’annuler les résultats des élections de 2020.

Un nouvel épisode dans un conflit judiciaire

La décision de Cannon marque une étape importante dans le bras de fer judiciaire concernant la publication de ces rapports. Jeudi dernier, une cour d’appel fédérale d’Atlanta avait rejeté une demande d’urgence des avocats de Trump visant à empêcher la publication.

En juillet dernier, Cannon avait déjà rejeté l’affaire liée à la mauvaise gestion de documents classifiés, estimant que le procureur général n’avait pas le pouvoir de nommer Jack Smith. Par ailleurs, la Cour suprême avait mis fin à la procédure sur l’ingérence électorale, statuant en faveur de Trump en invoquant son immunité présidentielle.

Cette affaire, aux multiples rebondissements, reste au cœur de l’actualité politique américaine, alors que Trump s’apprête à entamer un nouveau mandat le 20 janvier. La publication de ces rapports pourrait peser lourdement sur son retour à la Maison-Blanche.

Vant Bèf Info (VB I)
Avec NYT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *