Floride : des élus d’origine haïtienne vent debout contre Trump pour ses propos racistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Des députés de Floride d’origine haïtienne montent au créneau pour dénoncer les propos de l’ancien président Donald Trump et de son colistier J. D Vance qui accusent les migrants haïtiens de Springfield, dans l’État de l’Ohio, de manger les animaux domestiques, dont des chats, des chiens et des canards, de leurs voisins.

Miami, le 13 septembre 2024. Des élus fédéraux et étatiques de Floride, d’origine haïtienne, dénoncent les propos racistes et xénophobes de l’ancien président Donald Trump et repris par son colistier J. D Vance.

Ces derniers, qui constituent le ticket républicain pour les élections de novembre, accusent les migrants haïtiens de Springfield, dans l’Etat de l’Ohio, de manger les animaux domestiques, dont des chats, des chiens et des canards, de leurs voisins.

Sheyla Cherfilus McCormick, député de la 20e circonscription électorale de Floride, dénonce les propos des candidats républicains qu’elle qualifie de « faux, insultants enracinés dans les pires types de stéréotypes ».

Elle affirme que « les haïtiens et les autres migrants viennent aux Etats-Unis avec la détermination de s’éduquer, de travailler dur, de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et pour tous ».

Pour sa part, la député Dotie Joseph, née en Haïti, a estimé que le sénateur de l’Ohio J.D Vance sait très bien comment mener une enquête. « Il savait certainement, il aurait dû savoir que ses déclarations racistes et xénophobes sont fausses ».

Elle ajoute : « Quand vous ne faites pas preuve d’intégrité, vous ne vous souciez pas de la vérité, vous ne vous souciez pas de l’impact sur les gens et vous voulez juste de l’attention.

Activiste engagée et commissaire du Comté de Miami-Dade, Marleine Bastien a déclaré que les mensonges des républicains ne sont pas seulement insultants, ils font partie d’un visant à diaboliser les haïtiens, et par extension, tous les migrants et toutes les personnes de couleurs. C’est un pas vers la discrimination et la persécution, a-t-elle dit.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, qui est elle aussi d’origine haïtienne, a souligné que le gouvernement américain est préoccupé par les dangers que les fausses nouvelles diffusées par l’ancien président et d’autres républicains.

La porte-parole a prévenu qu’il y a de l’inquiétude à chaque fois que l’on voit ce type de rhétorique haineuse et ce type de diffamation qui pourraient conduire à des scénarios dangereux.

Le gouvernement haïtien, via le ministère des haïtiens vivant à l’étranger, a également rejeté les accusations des républicain et demandé que les citoyens haïtiens vivant aux Etats-Unis soient protégés.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Avec AFP