Finance : Le gouverneur de la BRH détaille les initiatives en faveur de l’économie haïtienne à Washington

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, tenue le 23 avril 2025 sous la présidence d’André Roncaglia, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a exposé les mesures mises en œuvre pour soutenir l’économie haïtienne.

Washington, 29 avril 2025. – La Banque centrale haïtienne indique gérer avec rigueur la liquidité afin de contenir l’inflation. Ronald Gabriel a précisé que la BRH continue de soutenir le secteur financier, notamment en facilitant l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, malgré une conjoncture marquée par une récession prolongée.

Engagée dans le cadre du programme de référence (SMP), la BRH cible particulièrement les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qu’elle considère comme un pilier essentiel de sa stratégie économique.

Dans cette optique, l’institution applique son Agenda monétaire pour la croissance et l’emploi, qui comprend la création de plusieurs mécanismes financiers : un fonds de capitalisation, un fonds de garantie et un fonds de soutien. Ces dispositifs visent à renforcer les capacités des MPME et des institutions de microfinance, durement affectées par l’instabilité sécuritaire et la crise économique.

Enfin, le gouverneur de la BRH a réaffirmé la volonté de la banque centrale d’intensifier la coopération régionale, y voyant un levier stratégique face aux défis économiques, sociaux et migratoires auxquels Haïti est confrontée.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *