Fin du mandat des derniers sénateurs, un contre-pouvoir réclamé

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme Sitwayen Angajew, membre du Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique, dit prendre acte de la fin du mandat du dernier tiers du sénat. Elle réclame la publication officielle de l’Accord du 21 décembre 2022.

Port-au-Prince, le 9 janvier 2023. Ce lundi 9 janvier marque officiellement la fin du mandat des derniers sénateurs.

Dorénavant, le pays ne dispose plus d’élus légitimes et, avec le dysfonctionnement du CSPJ (le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) et en l’absence d’un président au palais national, le premier ministre Ariel Henry est pratiquement seul à tenir les rênes du pays.

C’est dans ce contexte que certains observateurs et acteurs sur l’échiquier politique, réclament la publication de l’Accord du 21 décembre 2022 qui doit faciliter la création du Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale.

La Plateforme Sitwayen Angajew, membre du Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique, appelle le chef du gouvernement à prendre des mesures pour publier au journal officiel, l’accord du 21 décembre.

Le chef du gouvernement avait informé, le dimanche 2 janvier dernier, avoir acheminé le document au journal officiel pour publication.

La constitutionnaliste Mirlande H. Manigat, le pasteur Calixte Fleuridor de la Fédération Protestante d’Haïti et l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr sont les trois personnalités appelées à constituer le HCT.

Ces citoyens attendent la publication officielle de l’arrêté les nommant à ce poste, pour entrer en fonction.

Ils seront accompagnés d’une structure appelée à contrôler les actions de l’équipe d’Ariel Henry. C’est l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG).

Vant Bèf Info (VBI)