Fin de carrière pour le sénateur Robert Menéndez après des accusations de corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien sénateur d’origine cubaine, Robert Menéndez, a retiré sa candidature comme indépendant au Sénat américain vendredi, marquant la fin de sa longue carrière politique. En juin, Menéndez, 70 ans, avait annoncé sa candidature en tant qu’indépendant après son inculpation pour corruption en 2023.

Un jury populaire l’a déclaré coupable de corruption, fraude, extorsion et d’agir en tant qu’agent étranger pour le gouvernement égyptien. Menéndez a demandé à ce que son nom soit retiré des listes électorales, informant Donna Barber, présidente par intérim du comité électoral du New Jersey.

Le gouverneur Phil Murphy a annoncé que George Samir Helmy remplacerait Menéndez au Sénat à partir du 20 août, après la démission de Menéndez le 24 juillet. Murphy a qualifié cette fin de carrière de « tragique » pour l’un des sénateurs latinos les plus influents du Congrès.

Une carrière marquante

Président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, Menéndez, sénateur depuis 2006 et membre de la Chambre des représentants pendant 14 ans, a marqué la politique étrangère américaine. Opposant à la normalisation des relations avec Cuba, il s’est aussi distingué par son opposition à la Chine et son soutien à Israël.

En 2022, une perquisition chez Menéndez et son épouse, Nadine Arslanian, a révélé 480 000 dollars en espèces et 13 lingots d’or. L’accusation affirme que Menéndez a utilisé son influence pour aider des hommes d’affaires en échange de pots-de-vin. La peine de Menéndez sera annoncée le 29 octobre et pourrait le mener en prison à vie.

Mots-clés : Robert Menéndez, corruption, Sénat américain, New Jersey, politique étrangère, Phil Murphy.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Associated Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *