FIFA-Football : Annonce de la nomination d’une commission de normalisation à la tête de la Fédération haïtienne de football
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé, le vendredi 11 décembre 2020, de nommer une commission de normalisation pour prendre provisoirement les rênes de la Fédération haïtienne de football (FHF). Cette décision intervient suite au bannissement à vie de Yves Jean-Bart dit Dadou des activités liées au football pour agressions sexuelles sur mineures.
Croix-des-Bouquets, le 11 décembre 2020._ La FIFA a annoncé, vendredi, dans un communiqué, la nomination imminente d’une commission de normalisation à la tête de l’instance mère du sport-roi du pays. Cette décision est prise moins d’un mois après la suspension à vie de Yves Jean-Bart de toutes activités liées au football suite à des accusations pour viol sur mineures au RANCH de la Croix-des-Bouquets.
Selon la note de la FIFA, cette décision fait suite à l’ouverture récente de diverses enquêtes éthiques contre le président de la FHF, Yves Jean-Bart, ainsi que d’autres responsables de la FHF, pour leur implication dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des joueuses de football, y compris des mineures.
« À cet égard, le Bureau dit prendre note que si certains de ces fonctionnaires ont déjà été provisoirement interdits et que M. Jean-Bart est interdit à vie par le comité d’éthique indépendant le 18 novembre 2020. De multiples sources ont affirmé qu’il a eu une ingérence continue du président suspendu de la FHF et de ses associés qui cherche à empêcher et / ou décourager les victimes et les témoins de témoigner dans les enquêtes en cours », déplore le bureau.
Il est également noté que les défaillances des structures de gouvernance qui ont facilité les abus de pouvoir au sein de la FHF sont graves et profondément enracinées. D’après la FIFA, un long processus de réforme de la FHF est désormais nécessaire.
Compte tenu de ces circonstances, le Bureau est d’avis qu’il est très difficile pour la FHF de mener à bien ses opérations et que la FIFA doit désormais nommer une commission de normalisation, qui veillera également à ce que les enquêtes éthiques en cours se poursuivent sans entrave.
Selon le communiqué, le mandat du comité de normalisation comprendra les tâches suivantes:
« Gérer les affaires quotidiennes de la FHF, Examiner les Statuts de la FHF et s’assurer de leur conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA, Organiser et conduire les élections d’un nouveau Comité Exécutif de la FHF sur la base des nouveaux Statuts de la FHF, assurer une bonne passation financière au nouveau Comité Exécutif de la FHF « , sont entre autres les tâches qui seront confiées à la commission.
La commission de normalisation sera composée de membres qui seront désignés conjointement par la FIFA et la Concacaf.Tous les membres de la commission de normalisation seront soumis à un contrôle d’éligibilité effectué par la commission d’examen de la FIFA conformément au règlement de gouvernance de la FIFA.
Le comité fera office de comité électoral et aucun de ses membres ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des élections, et son mandat expirera le 30 novembre 2022.
Vant Bèf Info (VBI)