Fête des mères : le RENAGSANG invite les haïtiens à faire don du sang

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National de Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (RENAGSANG) en partenariat avec la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ), le Syndicat National de la Police Haïtienne (SYNAPOHA), la Police Communautaire, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a lancé le mercredi 10 mai 2023, la 4e édition de collecte de sang sous le thème « Nan fanm lavi boujonnen, ann bay san pou lavi kontinye boujonnen ». Cette collecte est prévue du 27 au 28 mai 2023 à l’occasion de la fête des mères en Haïti.

Port-au-prince, le jeudi 11 mai 2023.- Cette collecte se fera dans plusieurs départements : le Sud, la Grand’Anse, le Nord, le Nord-est et l’Ouest. L’objectif, selon la Coordinatrice Générale de RENAGSANG, Nancy Lainé, est d’atteindre plus de 350 pochettes de sang.

Se son côté, le Président du Conseil National de la Société Civile Haïtienne, Joseph Domingue Orgella, a fait savoir que la société civile est motivée par l’initiative tout en démontrant l’importance du don de sang qui peut sauver la vie en Haïti en mettant l’accent sur la situation des femmes enceintes.

Considérant les nombreux accidents orchestrés dont sont souvent victimes les policiers, le Porte-parole du SYNAPOHA, Francisco Occil, a souligné la nécessité du don de sang en Haïti. « Des policiers sont souvent blessés lors des opérations, mais peinent à trouver de sang » dit-il. Il encourage ses frères d’armes à faire don de leur sang et à sensibiliser beaucoup plus de gens dans l’optique de sauver beaucoup plus de vies.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)