Fête des mères : Des kits de commerce distribués à plus de 200 mamans à Tabarre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 200 mères ont reçu chacune un kit de commerce ce dimanche 28 mai 2023, à l’occasion de la célébration de la fête des mères en Haïti. Il s’agit d’une initiative conjointe du Centre Commercial de Tabarre et de la Chambre de Commerce Haitiano-Panaméenne et Inter-Caraïbéenne.
Tabarre, le 28 mai 2023.- Aider les bénéficiaires à mettre sur pied leurs propres activités génératrices de revenus, est l’objectif de cette initiative. « C’est un kit économique, un kit qui aidera les bénéficiaires à tourner le dos au chômage, un kit qui les permettra, dès demain, de démarrer une petite activité économique», a déclaré Marie Yanick Mezile L’hérisson, Présidente de la Chambre de Commerce Haitiano-Panaméenne et Inter-Caibéenne, lors de la cérémonie de remise de ces kits de commerce.
Les bénéficiaires, issues pour la plupart des quartiers contrôlés par des groupes armés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, sont des mères qui assument seules les responsabilités dans leur foyer.
L’ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux droits des femmes a tenu à souligner qu’une structure va être mise en place avec toutes les bénéficiaires qui, dès qu’elles commencent à mener leurs activités, à verser chaque jour entre 200 à 250 gourdes dans un consortium (Sabotay). “Le montant reçu à partir du « Sabotay » servira de fonds pour se réaprovisionner”, a précisé Mme L’hérisson.
«Offrir des moyens et accompagnements à d’autres personnes pour pouvoir monter leurs propres commerces , c’est cette idée qui nous animait au moment de la conception de ce projet », a déclaré de son côté, le Secrétaire Général du Centre Commercial de Tabarre. Jean Robert Illestin s’est réjouit d’avoir contribué à son élaboration ainsi qu’a son exécution.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)