Fermeture de plusieurs écoles face à la menace des gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs écoles de Port-au-Prince dont Saint-Louis de Gonzague, le Collège Canado Haïtien entres autres, ont annoncé aux parents qu’elles fermeront temporairement leurs portes en raison des menaces croissantes des gangs armés, tard dans la nuit du dimanche 10 novembre 2024.

Port-au-Prince, le 11 novembre 2024.-

En effet, des bandits armés ont proféré des menaces à travers des vidéos de menaces diffusées en ligne, annonçant que la journée du lundi sera ponctuée d’actes répréhensibles. 

Les vidéos montrent des hommes armés affirmant qu’ils frapperont dans plusieurs secteurs de la ville, créant un climat de peur au sein de la population civile.

Les hommes armés dans leurs contenus postés ont dénoncé la mauvaise gouvernance du pays, et la persistance de la crise politique qui fait l’affaire des grands dignitaires et commis de l’état, au détriment des couches vulnérables.

« Nous tenons à vous informer que l’école restera fermée lundi, en raison des menaces d’individus armés et rumeurs et des risques potentiels de perturbations des activités scolaires. Cette mesure est prise  afin de protéger la sécurité de tous » peut-on lire dans une note des responsables de Saint-Louis de Gonzague adressée aux  parents d’élèves.

« Nous sommes au regret de porter à la connaissance de tous le monde que, nous ne travaillerons pas lundi, les apprenants resteront à la maison. Merci de les conserver dans l’élan du travail en cette période d’évaluation » a écrit les responsables du Collège Canado Haïtien aux parents.

La police de son côté a annoncé, via son porte parole adjoint, Lionel Lazarre, la présence de plusieurs patrouilles dans les rues pour contrôler la situation.

Il est à noter que ces menaces surviennent quelques heures après la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé en remplacement de Garry Conille à la tête de la Primature. Depuis des lustres , l’école a toujours été le secteur à être affectée quand le moment de turbulences politiques survient.

Belly Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)