La Communauté humanitaire appelée à soutenir femmes et filles dans les camps de déplacés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau pour l’Égalité de Genre dans l’Action Humanitaire a organisé une table ronde ce jeudi à Pétion-Ville. Objectif: sensibiliser les agents humanitaires à répondre aux besoins des femmes et filles vivant dans les camps de déplacés en Haïti.

Pétion-ville, le 8 décembre 2023.-La table ronde, axée sur « Déplacements forcés et protections des femmes en Haïti », réunissait divers acteurs humanitaires. Étaient également présents: organisations de femmes et représentants du gouvernement.

Les discussions ont mis en avant le leadership en contexte humanitaire. Elles ont souligné l’importance d’approches spécifiques pour répondre aux besoins des femmes en déplacements forcés.

Angeline Anesteus, directrice de l’organisation Pays Action Aide, a partagé des perspectives cruciales sur ces questions.

Sophie Havyarimana, représentante adjointe d’ONU Femmes en Haïti, a souligné l’urgence d’attirer l’attention sur les besoins spécifiques des femmes déplacées.

La finalité de cette table ronde, selon Havyarimana, est de mettre en lumière les femmes déplacées pour améliorer leurs conditions de vie.

La participation active d’une quarantaine de personnes, y compris des représentants des partenaires techniques et financiers, a enrichi les échanges.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)