Fanmi Lavalas déplore les échecs de l’équipe de transition dont il fait partie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Fanmi Lavalas exprime, d’entrée de jeu, sa solidarité avec les familles des victimes des récents massacres à Wharf Jérémie et Petite rivière, dans une note de presse publié le jeudi 12 décembre 2024, déplorant l’aggravation du climat d’insécurité dans le pays, huit mois après l’installation du Conseil présidentiel de Transition.
Port-au-Prince, le 13 décembre 2024.-
En effet, le parti critique ouvertement le gouvernement jugé incapable de tenir ses promesses. L’accord du 3 avril et la feuille de route de la transition n’ont toujours pas été publiés, précise la note. Les promesses de réformer les structures étatiques pour améliorer les services à la population n’ont pas été tenues.
Fanmi lavalas souligne que plus de six millions de personnes souffrent de la faim et qu’un million d’autres vivent dans des conditions précaires. Le Conseil de Transition et le gouvernement n’ont pas répondu aux besoins urgents de la population.
Selon le parti Jean Bertrand Aristide, les récents massacres montrent l’absence de volonté du gouvernement pour résoudre les problèmes liés à l’insécurité nationale. Les structures nécessaires, comme le Conseil national de Sécurité n’a pas été mis en place, tandis que les priorités s’accumulent.
Fanmi Lavalas dit, refuser de cautionner l’échec, désapprouve Ies massacres à répétition contre les membres de la population.. Il s’oppose fermement à l’élite qui profite,,dit il, des privilèges au détriment du peuple meurtri .
Par ailleurs, le parti demande un engagement pour la sécurité, la justice, et des élections démocratiques crédibles en Haïti.
« Si le gouvernement échoue à remplir ses obligations, il doit reconnaître son incapacité et laisser place à une véritable transformation », souligne la note.
Au regard de cette note conjoncturelle, qui traduit l’aveu d’impuissance des partis au pouvoir, l’on doit s’attendre à ce que ces derniers vident les lieux et débarrassent le plancher.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)