Famine en Haïti : le Programme Alimentaire Mondiale s’alarme

Getting your Trinity Audio player ready...

Huit Haïtiens sur dix réduisent actuellement leurs repas, fait savoir le PAM Mondial dans un communiqué publié le 23 mars 2023.Une aggravation du niveau de la faim risque de s’exprimer en termes de décès si rien n’est fait, craint Jean-Martin Bauer, directeur de pays du Programme Alimentaire Mondiale en Haïti.

Port-au-Prince, le 24 mars 2023.- « Près de la moitié de la population haïtienne, soit 4,9 millions de personnes, a désormais du mal à se nourrir », souligne le PAM dans son document.

« Haïti ne peut pas attendre- nous ne pouvons pas attendre que l’ampleur du problème s’exprime en termes de décès pour que le monde réagisse – mais c’est vers cela que nous nous dirigeons », a déclaré Jean-Martin Bauer, le numéro un du PAM en Haïti.

Haïti fait partie des dix pays les plus touchés par l’inflation des prix des denrées alimentaires, a indiqué l’organisation humanitaire.

Dans l’intervalle, les agriculteurs ne peuvent mener leurs activités agricoles en raison de la violence des gangs armés en particulier dans le département de l’Artibonite, l’une des régions rizicoles du pays.

Le PAM rapporte les planteurs seront contraints de réduire les surfaces ensemencées en raison de la violence persistante et du coût élevé des intrants tels que les semences et les engrais, ce qui amplifiera encore la baisse du pouvoir d’achat, en particulier pour les plus vulnérables.

« Les urgences qui se télescopent ont un impact particulièrement grave sur la santé et la nutrition des enfants haïtiens qui ont un accès limité à des aliments nutritifs. Le manque d’aliments nutritifs compromet leur immunité, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies, dont le choléra. Les enfants mal nourris portent en eux des problèmes de santé qui dureront toute leur vie, notamment un développement cognitif médiocre », alerte le Programme Alimentaire Mondial qui croit urgent d’agir pour éviter le pire.

En ce sens, le PAM demande aux donateurs de délier les cordons de la bourse afin qu’il puisse fournir une assistance aux nécessiteux.

« Les opérations du PAM en Haïti sont largement sous-financées et nécessitent 125 millions de dollars au cours des six prochains mois. Les donateurs doivent faire davantage pour combler ce déficit et inverser la spirale négative dans laquelle se trouve le pays », sollicite l’agence humanitaire.

Il importe de faire remarquer que beaucoup de chefs de foyers dans les zones sous l’emprise des groupes armés ne parviennent plus à nourrir leur famille en raison de l’envolée des prix des produits de première nécessité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)