FAd’H : Le colonel Jean-Robert Gabriel dans le viseur du Bureau des Avocats Internationaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 16 mars 2018.- Le Bureau des avocats internationaux (BAI) condamne la nomination du colonel Jean Robert Gabriel comme membre du haut État-major des Forces armées d’Haïti (FAd’H).
Le président du BAI, Me Mario Joseph précise que le colonel a été condamné par contumace le 16 novembre 2000 dans le cadre du procès relatif au massacre de Raboteau. Selon Me Mario Joseph, le jugement a été publié dans le journal officiel Le Moniteur du jeudi 23 novembre 2000.
L’homme de loi réclame la remise à la justice du concerné par l’administration Moise/ Lafontant et rappelle que les personnes jugées coupables de ce massacre étaient solidairement condamnés à verser des dommages et intérêts d’une valeur d’un milliard de gourdes aux victimes de ce massacre.
Contacté à ce sujet, le ministre de la défense Hervé Denis a rejeté catégoriquement ses accusations et fait savoir qu’un «rigoureux vetting» a précédé le choix des membres du haut État-major des Forces armées d’Haïti (FAd’H).
Aussi, faut-il souligner que, dans un communiqué daté du 13 mars 2018, le Ministère de la défense avait publié les noms des membres de l’État-major des FAd’H Composé de :
1) Général de Bridage Sadrac Saintil, FAd’H, Chef d’État-major Général
2) Colonel Jonas Jean, FAd’H, Inspécteur général
3) Colonel Jean Robert Gabriel, FAd’H, Assistant Chef d’Etat-major G1/G3
4) Colonel Derby Guerrier, FAd’H, Assistant Chef d’Etat-major G2/G4
5) Colonel Joseph Jacques Thomas, FAd’H, Secrétaire de l’Etat-major Général
6) Colonel Fontane Beaubien, FAD’H, Membre de l’Etat-major Personnel du Commandant en chef.
Vant bèf info (VBI)