Expulsions massives d’Haïtiens : La République dominicaine annonce plus de 142 000 retours forcés

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale des migrations (DGM) a annoncé avoir expulsé 78 522 Haïtiens et rapatrié 63 856 autres depuis le début des opérations en octobre 2024. Au total, 142 378 ressortissants haïtiens ont été reconduits à la frontière.

Santo Domingo, le 16 février 2025._Dans un communiqué, la DGM précise que les migrants expulsés ont été enregistrés dans les centres de détention et d’accueil de Haina, Dajabón, Benerito et Santiago. Ceux qui ont été rapatriés ont été reconduits directement aux points frontaliers.

L’organisme migratoire indique que pour les 15 premiers jours de février, 15 343 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés. Cette vague s’inscrit dans le cadre du plan élargi de restriction des flux migratoires, mis en place depuis octobre 2024.

Au cours des deux dernières semaines, 135 opérations d’interdiction ont été menées. La DGM affirme avoir respecté les garanties légales tout en assurant la sécurité physique des 6 906 expulsés et 8 437 rapatriés.

Un phénomène touchant majoritairement les Haïtiens

La DGM souligne que 98,8 % des individus expulsés sont de nationalité haïtienne. Les autres proviennent de pays tels que le Ghana, Sainte-Lucie, le Nigéria, le Nicaragua, Trinidad, la Chine et le Venezuela.

Depuis le début de l’année, la DGM a interpellé 14 personnes impliquées dans des affaires de trafic de migrants et de falsification de documents. Jusqu’à présent, 26 plaintes ont été soumises à la justice.

En parallèle, l’institution a délivré 143 certifications, 2 168 permis et 1 062 renouvellements de résidence, notamment pour des investisseurs. Ces chiffres illustrent une gestion stricte des flux migratoires tout en maintenant certaines facilités administratives pour les étrangers en situation régulière.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Avec Listin diario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *