Expulsions des Haïtiens en République dominicaine : La FOLONHA exhorte le gouvernement et le CPT à privilégier la diplomatie

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA),⁸ appelle les autorités haïtiennes à renforcer la protection consulaire des Haïtiens en République dominicaine. Dans une lettre adressée au gouvernement de Gary Conille et au Conseil présidentiel de Transition (CPT), la fondation souligne l’urgence de multiplier les moyens d’assistance juridique et médicale pour les compatriotes, tout en facilitant leur rapatriement dans des conditions dignes.

Port-au-Prince, le 27 octobre 2024 – La FOLONHA exprime sa profonde préoccupation face à la situation dramatique des Haïtiens expulsés en masse de la République dominicaine, dénonçant les comportements jugés peu orthodoxes face à la complexité de la crise actuelle. Elle condamne fermement ces actes et appelle le gouvernement haïtien à prendre des mesures urgentes pour protéger les droits des migrants.

« Ces expulsions, qui violent les principes fondamentaux du droit international, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires, vous confrontent à l’histoire quant à votre gestion de cette crise et d’autres urgences du pays, » avertit la fondation dans sa note.

La FOLONHA invite également à un dialogue constructif pour trouver des solutions durables à cette crise humanitaire, notamment en matière de régularisation des Haïtiens vivant en République dominicaine. Elle appelle la communauté internationale à exercer une pression sur les autorités dominicaines pour mettre fin aux expulsions.

la FOLONHA exige la mise en place de programmes de réinsertion socio-économique pour aider les personnes expulsées à retrouver une vie digne en Haïti. Ces programmes doivent porter sur l’accès à l’emploi, au logement et aux services de base, tout en développant une synergie avec les organisations de droits humains en faveur des ressortissants.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)