Exploitation des anguilles : une filière très convoitée

Getting your Trinity Audio player ready...

La filière des anguilles génère des revenus considérables. Les entrepreneurs de ce secteur se livrent à des luttes intenses pour obtenir la licence d’exportation vers le marché international. Les acteurs de cette industrie de la pêche sont divisés quant au fonctionnement de cette filière.

Port-au-Prince, le 3 juillet 2024. L’Association nationale des fournisseurs d’anguilles de rivières d’Haïti (ANAFARH) dénonce fermement une mainmise sur cette filière. Des dirigeants de l’ANAFARH accusent l’association sœur, l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA), d’accaparer ce secteur. Nancy Jésubon critique vivement les responsables du ministère de l’Agriculture, les accusant de livrer cette filière à des exportateurs politiquement bien connectés, en échange d’avantages divers.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 juillet, l’ANAFARH a cité, entre autres, Walson Sanon, Kiko Saint-Rémy et le chanteur Tidjo Zenny. L’ANAFARH appelle le ministère de l’Agriculture à rectifier le tir et à assurer un partage équitable des licences entre toutes les associations travaillant dans cette filière.

Réactions aux accusations

Walson Sanon a réagi aux accusations portées contre lui. L’exportateur de fruits de mer qualifie ces allégations d’infondées. Il affirme qu’elles sont le résultat de jalousies et de tentatives de corruption orchestrées par des intérêts chinois visant à déstabiliser la filière.

Il souligne l’importance croissante de ce secteur dans la pêche haïtienne et accuse certains Chinois, interdits de pêcher dans les rivières haïtiennes, de manœuvrer pour affaiblir l’ANAPRA. Cette dernière regroupe dix-neuf entreprises bénéficiant chacune d’un permis d’exportation pour ce produit.

Alors que les exportateurs se disputent pour le contrôle de cette filière, cette espèce est en voie de disparition dans les eaux haïtiennes. Un ancien secrétaire d’État à la production animale appelle le ministère de l’Agriculture à reconsidérer la politique d’exploitation de cette ressource.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *