Examens d’État et Insécurité : l’UPEPH fait des propositions

Getting your Trinity Audio player ready...

Des milliers de candidats sont attendus aux examens officiels à partir du 22 juillet prochain. Cependant, de nombreux élèves, habitant dans des zones sous l’emprise des gangs, ont dû fuir pour éviter les violences. Constatant cette réalité, l’UPEPH demande aux autorités éducatives de prendre des mesures spéciales en faveur de ces candidats.

Port-au-Prince, le 9 juillet 2024 – Près de 77 000 élèves de la 9e année fondamentale et 42 680 de la NS4 devront participer aux examens officiels dans l’Ouest cette année. Cependant, un bon nombre d’entre eux se réfugient dans des camps de déplacés ou en région en raison de la violence des gangs armés.

Certains habitaient à Carrefour-Feuilles, Bas-Delmas, Carrefour ou Gressier, souligne l’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti (UPEPH). Les concernés risquent de rater les examens cette année en raison du climat d’insécurité sévissant dans les communes précitées.

Sur cette base, cette structure demande, à travers une lettre, au ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, d’instruire les directions départementales de créer des centres spéciaux pour accueillir les élèves déplacés se réfugiant dans leurs communes.

L’UPEPH encourage également le titulaire du MENFP à organiser cette année des examens de reprise pour les bacheliers. Ainsi, ces derniers auront une seconde chance de réussir les examens de fin d’études, mentionne l’UPEPH dans cette correspondance.

Les examens officiels débuteront le 22 juillet prochain et se termineront au courant du mois d’août.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info