Evans Paul : « La démission de Joseph Jouthe, un possible aveu d’échec devant l’insécurité »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien premier ministre haïtien, Evans Paul a, dans le cadre d’une déclaration publique le mercredi 14 avril 2021, estimé possible que la démission de Joseph Jouthe soit un aveu d’échec devant l’insécurité.

Port-au-Prince, le 15 avril 2021.- Plus de 24 heures après que le désormais ex-premier ministre, Joseph Jouthe ait officialisé sa démission sur son compte Twitter, les réactions pleuvent. Alors que l’opposition politique banalise la démission de Joseph Jouthe, l’ancien premier ministre Evans Paul estime que cette décision peut être un aveu d’échec face l’insécurité grandissante en Haïti.

« Il y a eu de nombreux événements qui pourraient expliquer cette démission » souligne d’entre de jeu, Evans Paul. L’ex patron de la primature évoque entre autres, le fait qu’elle intervient un mois après l’opération ratée à Village de Dieu. Bien qu’il ne soit en rien responsable de l’opération qui est planifiée techniquement par des professionnels, a néanmoins souligné M. Paul.

Autant dire que l’ex-premier ministre, Joseph Jouthe se trouvait dans une impasse politique, liée particulièrement à l’insécurité et notamment au regain des cas d’enlèvement. Dans son analyse, Evans Paul fait référence aux controverses publiques sur les vitres teintées qui ont opposé Joseph Jouthe, alors premier ministre, au secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice.

Fusible ou victime, Evans Paul s’interroge sur la démission de Joseph Jouthe. Il n’est pas impossible non plus que sa décision soit aussi liée à des désaccords profonds avec le palais national suppose, l’homme politique. Ainsi, souligne-t-il, le fait que le poste de premier ministre puisse être l’enjeu d’une cohabitation et facilite des tractations.

Vant Bèf Info (VBI)