Europe : Les États-Unis renforcent leur présence militaire face à la menace russe

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont annoncé ce mercredi lors du sommet de l’OTAN à Madrid l’augmentation de leur présence militaire en Europe, en particulier dans six pays dont Pologne, Roumanie, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Allemagne-, en plus dans la région « Baltique », en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.  

Europe , le 29 juin 2022.- Dès son arrivée à l’Ifema, le parc des expositions où se déroule le sommet dans la capitale espagnole, le président américain Joe Biden en a fait l’annonce lors de sa réception par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.  

Sans préciser le nombre de soldats supplémentaires qui seront déployés, Biden a rappelé qu’en début d’année, les États-Unis avaient envoyé 20 000 soldats en Europe, ce qui porte à 100 000 le nombre de soldats américains dans la région.

 Le président a révélé que son pays établira un quartier général permanent du cinquième corps d’armée en Pologne et qu’il maintiendra une brigade rotarienne supplémentaire en Roumanie, avec 5 000 soldats américains en Roumanie.  

En bref, avec l’annonce d’aujourd’hui, Washington sera en mesure de maintenir une capacité de combat, de défense et de dissuasion dans huit pays du flanc est de l’OTAN.

Biden a participé ce mercredi à la première journée du sommet de l’Otan, qui durera jusqu’à demain. 

Crédit photo: AP

 En plus d’assister aux sessions, le président américain a rencontré son homologue sud-coréen, Yoon Suk-Yeol, et le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Vant Bèf Info( VBI)